Le label FPFP

Utiliser la puissance collective du sport

Parce que chaque geste compte

Fair Play For Planet a développé le premier label environnemental destiné aux clubs, aux sites et aux évènements sportifs : le label FPFP. Conçu autour d’une approche globale de la lutte contre le dérèglement climatique, il permet aux entités sportives d’améliorer leur modèle de développement économique en prenant soin de l’environnement et des personnes.

L’exigence du label FPFP offre aux entités sportives de toute taille et de tout sport des axes concrets pour renforcer leur écoperformance. L’approche de Fair Play For Planet est articulée autour d’actions opérationnelles, efficaces, mesurables et vertueuses pour la planète.

LE LABEL
FPFP :

Un engagement
responsable

Une démarche durable
et citoyenne

Un projet collectif
et fédérateur

La complémentarité du collectif au service de la planète

Comme dans le sport professionnel, c’est l’engagement de chacun qui fait la force du groupe.
Au sein de Fair Play For Planet, nous cultivons ce sens du collectif pour mener nos actions au quotidien.

L’équipe

Les 6 associés et les équipes opérationnelles sont convaincus que les valeurs du sport peuvent jouer un rôle clé pour amorcer un changement sociétal et encourager de meilleures pratiques environnementales, ils font vivre le label FPFP auprès du plus grand nombre pour répondre à la demande croissante du monde de réduire l’impact environnemental des entreprises.

Valentin Detail

Chargé de développement

Valentin est chargé de développement depuis plus d'un an chez Fair Play For Planet.
Il apporte sa connaissance du Marketing et du milieu du Sport Business, au service du développement du label sur le territoire.

Formation : Master en Marketing et Management du Sport - INSEEC Paris

Découvrir le profil

Julien Pierre

Directeur général

Ancien rugbyman international passé par le Stade Rochelais, CS Bourgoin-Jallieu, ASM Clermont Auvergne et la Section Paloise - Julien a ensuite orienté sa carrière vers l’entreprenariat.
Fondateur de Fair Play For Planet, il est également le président de la fondation Play For Nature.

Découvrir le profil

Jean-Paul Lalanne

Directeur administratif & financier

Jean-Paul est ingénieur et diplômé en génie des systèmes industriels. C’est son expérience au sein de la marine nationale qui lui a fait prendre conscience des enjeux environnementaux et climatiques.
Après avoir été conducteur de travaux dans le domaine du désamiantage et de la démolition, et très concerné par les problématiques de valorisation et de recyclage des déchets.
Il est co-fondateur de Fair Play For Planet.

Découvrir le profil

FPFP Philosophie

Le rôle du monde sportif pour le climat

Pour relever l’immense défi qui attend les futures générations, il fallait mobiliser tous les leviers du monde sportif afin d’infléchir rapidement les comportements des individus et des entreprises.
Il fallait aussi, au-delà de la mission qui nous incombe, construire une approche rigoureuse, intègre et visionnaire.

Une approche rigoureuse

Nos process

La labellisation FPFP fait l’objet d’une méthodologie approuvée par le Comité d’Éthique de Fair Play For Planet.

L’attribution, le retrait, la suspension ou le maintien du label FPFP sont clairement défini dans notre processus de labellisation.

L’identification des caractéristiques du référentiel Fair Play For Planet et le système de notation ont été réalisé en coopération avec l’ADEME, l’Agence de la Transition Écologique.

Une approche integre

notre comité éthique

Le Comité d’Éthique est composé d’une dizaine de membres. Il se réunit dans un souci de parité et d’inclusivité en toute indépendance et impartialité. Il peut être sollicité par Fair Play For Planet pour rendre sa directive  lors d’une attribution, d’un retrait, de la suspension ou du maintien du label FPFP.

Ses missions : 

  • Conseil et accompagnement du comité de gestion
  • Promotion des valeurs éthiques, déontologiques et citoyennes de Fair Play For Planet
  • Surveillance des activités de Fair Play For Planet
  • Recommandations stratégiques

Une approche visionnaire

nos engagements

Respect des recommandations de l’ADEME pour limiter l’empreinte environnementale. Fair Play For Planet s’engage :

  • Limiter ses voyages en avion en privilégiant le train ou le travail en visio-conférence
  • Privilégier les transports publics ou le vélo
  • Participer au projet Colibri de Play For Nature, en reversant une partie de notre Chiffre d’affaires à la protection de l’environnement.
  • Faire le choix de l’un des hébergeurs les plus écologiques au monde

Dans le cadre des audits des organismes candidats au label FPFP, les auditeurs mandatés par Fair Play For Planet signent le code de conduite des auditeurs.

institutionnels

FPFP Partenaires

AGIR PAR L’EXEMPLARITé

Nos partenaires nous accompagnent à tous les niveaux de notre action. Ecoles, institutions, médias, tous sont des acteurs importants de leur secteur et sont des organisations altruistes, humaines et profondément tournées vers l'avenir.

Aux côtés de Fair Play For Planet depuis la première heure, ils sont les garants de la pérennité de nos actions. Par leur présence et leur implication, ils contribuent au quotidien au développement de Fair Play For Planet et à son rayonnement auprès du plus grand nombre.

soutiens