• Actualités
  • /
  • Ces 5 anciens du XV de France devenus entrepreneurs à succès

Ces 5 anciens du XV de France devenus entrepreneurs à succès

29/08/2023

BIG MEDIA - Si rugbyman rime avec businessman, ce n’est pas un vraiment hasard. De nombreux anciens joueurs professionnels ont en effet opté pour l’entrepreneuriat comme nouveau terrain de jeu. Focus sur 5 anciens joueurs du XV de France qui ont réussi leur reconversion.

Sébastien Chabal, le méticuleux

Le barbu français le plus populaire de la fin des années 2000 n’a pas attendu bien longtemps pour se reconvertir une fois sa carrière de troisième ligne terminée. S’il confesse avoir quelque peu cherché sa voie durant les deux premières années, l’homme aux 62 sélections en équipe de France a rapidement remis le pied à l’étrier en lançant ConceptSport en 2017, fabricant et distributeur d'équipements de plein air à destination des collectivités et entreprises. Véritable businessman, « Caveman » a également racheté la marque de vêtement Ruckfield dont il fût l’égérie en tant que joueur. En parallèle de ses activités de consultant, Sébastien Chabal a co-fondé Au Poil, une gamme de produits cosmétiques pour cheveux et barbe. What else ?!

[...]

Julien Pierre, l’écologiste

Quand on grandit avec des parents propriétaires d'un zoo, rien d'étonnant à ce que la fibre environnementale se tisse dans notre ADN. Alors, en 2015, lorsque l'ancien deuxième ligne de l’ASM Clermont entame sa reconversion durant sa carrière, c'est en écoutant son cœur d'enfant qu'il lance Play for nature, une fondation ayant pour vocation de protéger les espèces menacées. À l’image de nombreux anciens sportifs professionnels, Julien Pierre est vite rattrapé par « ce besoin de créer et aussi, inconsciemment, de se mettre en danger pour retrouver l’adrénaline du sport de haut niveau », une fois sa carrière terminée en 2018, comme il nous le confiait en mai dernier. Il a donc lancé Fair Play For Planet en 2020, le tout premier label environnemental pour les clubs et événements sportifs. Son objectif ? Que l’industrie du sport poursuive sa transition écologique.

[...]

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER