Historique

Fondé en 2013 par Julien Pierre et Pascal Damois, Play for Nature Foundation s'investit dans la préservation des espèces menacées et leurs écosystèmes en France et à travers le monde.

Play for Nature est devenu expert dans la recherche et l’évaluation de programmes de conservation in situ. Les programmes suivis et soutenus par Play for Nature ont toujours englobé à la fois la faune sauvage et la biodiversité en milieu naturel, sans jamais oublier l’aspect humain. Ainsi, c’est l’écosystème naturel dans sa globalité ainsi que les relations des programmes avec les populations autochtones qui sont pris en compte lors du choix.

Grâce à son réseau, Play for Nature a la capacité de rechercher, sélectionner, soutenir et suivre n’importe quels types de programmes de conservation in situ.

En tant que fonds de dotation, Play for Nature dispose d’une reconnaissance d’intérêt général et a donc la possibilité de bénéficier de donations et de legs, et les donateurs (particuliers et entreprises) peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Les actions de Play for Nature se déclinent sur 3 thématiques : Biodiv'Monde, Biodiv'Educ et Biodiv'Sport.

En tant que membre de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), Play for Nature bénéficie de l'appartenance au plus vaste réseau mondial dédié à la conservation de la nature. Ce qui lui permet de faire valoir ses positions lors des discussions relatives à la protection de l'environnement et des ressources naturelles, tant au niveau national dans le Comité Français qu'à l'international.

Play for Nature participe également à la sélection de programmes de conservation de la biodiversité dans le cadre d’appels à projets du programme de Petites Initiatives du Comité Français de l’UICN

Le conseil d'administration

Le Conseil d’Administration s’appuie sur un Comité Éthique et Scientifique composé dix membres, qui représente l'expression des valeurs philosophiques et morales qui animent Play for Nature et garantissent l'indépendance et l'impartialité. 

Julien Pierre

Président

Pascal Damois

Trésorier

Natacha De Saint Vincent

Vice-présidente

Amélie Romain

Vice-présidente

L'équipe

L’équipe opérationnelle de Play for Nature est entourée tout au long de l’année de stagiaires, alternants et service civique qui l'accompagne dans les différentes missions qui leurs sont confiées.

Cécile Joly

Directrice Play for Nature

Cécile Saba

Directrice Biodiv'Educ

Romane Forrestier

Resp. pédagogique Biodiv'Educ

Biodiv’Sport

Play for Nature a développé une expertise dans le soutien de programmes utilisant le sport comme levier de sensibilisation et de protection de la biodiversité. Cela peut prendre la forme de d’un soutien financier, mais également d’une assistance technique et opérationnelle dans l’organisation d’événements sportifs à travers le monde.

Play for Nature encourage l'utilisation du sport comme moyen de sensibilisation aux enjeux environnementaux. 

Biodiv’Educ

Play for Nature a créé en 2018, l’association Biodiv’Educ qui a pour vocation de sensibiliser les enfants de 6 à 18 ans à la protection de la biodiversité. Biodiv'Educ met en place des ateliers pédagogiques innovants qui utilisent le jeu et les nouvelles technologies comme outils d'éducation environnementale.

Soutenue depuis 2019 par le FEDER, l’association reçoit également des financements de la part de la Fondation d’entreprises Michelin, la Fondation Terre d’initiatives Solidaires et la Fondation Nature et Découvertes.

Biodiv’Monde

Au fil des ans, Play for Nature à acquis une solide expertise dans la recherche, la sélection et le suivi de programmes de conservation in situ (dans le milieu naturel) à travers les 5 continents.

Chaque année, un soutien financier est apporté à une quinzaine d’associations pour soutenir leurs programmes de conservation de la biodiversité et d’études scientifiques en milieu naturel. 

Zoom sur Biodiv’Sport

Biodiv’Sport est un fonds spécifique de financement de projets sportifs menés afin de sensibiliser les populations à la protection de la biodiversité. 

Big life Foundation

Pour imaginer une alternative à la tradition de la chasse aux lions comme rite de passage à l’âge adulte pour les guerriers Massaïs ou comme représailles, Big Life organise depuis plus de 10 ans les Maasai Olympics. 

Cet évènement rassemble tous les deux ans plus de 6 000 participants, dont 520 athlètes Massaïs. Lancer de javelot, course à pied, saut en hauteur et bien d’autres sont l’occasion pour les guerriers de montrer leurs compétences, leur force et leur bravoure.

Les Maasai Olympics sont une alternative pacifique et positive pour célébrer la culture Massaï, promouvoir l'esprit sportif et la préservation de la biodiversité, tout en écartant la violence envers la faune locale et en favorisant une coexistence harmonieuse avec la nature.

 

Red Panda Network

Avec moins de 2 500 individus en milieu naturel, le panda roux fait partie des espèces classées en danger d’extinction par l’UICN. L'association recrute et forme des gardes forestiers qui patrouillent sur le territoire pour lutter contre le braconnage et les départs d'incendies. 

À l'occasion de la journée internationale du Panda Roux, l'association Red Panda Network, soutenue par Play for Nature depuis 2015, organisera un marathon en septembre 2024 dans l'est du Népal. L'objectif est de sensibiliser et d'impliquer les populations locales dans la protection du panda roux et de son écosystème. Un temps d'échange sur l'importance de la protection du panda roux et de son écosystème aura lieu avant le départ. L'objectif étant d'impliquer et de sensibiliser les populations locales.