FAUSSE TOUCHE - ENTRETIEN

23/07/2022

FAUSSE TOUCHE - rencontre avec Jean-Paul Lalanne de Fair Play for Planet

Accompagner les clubs souhaitant rendre leur(s) activité(s) plus verte(s), en tout cas qui ont destiné de ne pas faire de l’environnement une terre brulée. C’est l’objectif de Fair Play for Planet, en partenariat avec l’ADEME. Lancée par Julien Pierre, ancien rugbyman professionnel, et Jean-Paul Lalanne, Fair Play for Planet déjà travaillé avec le RC Strasbourg ou l’Olympique Lyonnais. Rencontre.

Comment êtes vous arrivés chez Fair Play For Planet ?

Je suis un ancien rugbyman, qui n’a pas percé comme Julien Pierre mais on est rentré en même temps au centre de formation de La Rochelle, en 1999. On a eu une forte amitié et nous avons souvent échangés sur des sujets environnementaux, sur la responsabilité individuelle, sur l’image que renvoyait le sportif…à la fin de sa carrière on a réfléchi à un projet qui mêlait sport et environnement, ce qui a débouché sur Fair Play for Planet.

Y a t il eu un moment déclic qui a amené à cette prise de conscience écologique ?

Je travaillais dans le BTP, notamment la revalorisation des déchets donc je connaissais les enjeux, et quand ces cinq dernières années on a parlé de ce sujet plus sérieusement, on s’est dit “mais qu’est ce qu’on peut faire ?”. On voyait que le sport se bougeait mais pas assez.

Le monde du football a-t-il conscience du défi environnemental auquel il fait et va faire face ? 

Le foot est une activité comme une autre et vit dans le même monde que nous, il n’est ni en avance, ni en retard. Il génère une immense activité et donc un impact carbone très important, mais de part son image, un immense vecteur positif. Il doit être un levier à travers ses joueurs, supporters, sponsors pour lutter contre le réchauffement climatique…un exemple avec l’histoire de la bouteille d’eau de Cristiano Ronaldo en conférence de presse, un tout petit geste a fait un buzz terrible, en tout cas plus que beaucoup d’ONG dans le monde entier. 

Cela voudrait dire que les footballeurs, notamment professionnels, ont un devoir d’image plus verte à renvoyer ?

Ils se doivent d’être un exemple dans tout, le fair-play dans le sport mais aussi dans leurs engagements environnementaux. Ils ont une grosse image auprès des jeunes et doivent, au même titre que tous les autres sujets sociétaux, être leaders.

Pourtant, les projets démentiels à l’impact carbone terrifiant pullulent encore et menacent l’environnement… 

[...]

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER